Arachide (nouveau !!!)

L'arachide occupe depuis longtemps une place de choix dans les systèmes de culture et l'alimentation des pays d'Afrique de l'Ouest. L'essentiel de la production locale est destiné à la consommation domestique, avec aussi des échanges transfrontaliers importants entre certains pays.

Néanmoins le développement des échanges économiques avec la Chine dans les dernières années est en train de potentiellement modifier la configuration de ce marché en Afrique de l'Ouest, comme nous avons pu le constater au cours des dernières campagnes agricoles et l'intensification des exportations sénégalaises vers le continent asiatique.

Ainsi, nous avons commencé depuis 2019 à faire un suivi de ce marché dans les pays d'Afrique de l'ouest où N'Kalô est implanté. Ce suivi nous permet de développer notre expertise sur cette filière et d'approfondir notre conseil à l'emblavement pour les producteurs dans ces pays où l'arachide entre facilement en rotation avec d'autres cultures de rente tel que le sésame, le coton ou l'hibiscus.

bumar_juin_20_fr.png

Nos expériences arachide

  • MOZBIO - Appui au développement des communautés riveraines de la Réserve Nationale de Gilé (2016 - 2019)

  • BIOSTAR - Approvisionner en bioénergies durables les PME agroalimentaires au Sahel (2020-2024)

  • NPAGRI - Redynamiser les productions, l’accès au marché et le conseil agricole pour les filières vivrières et commerciales du Nord de la Côte d’Ivoire (2013 - 2016)

Pour recevoir gratuitement le dernier bulletin arachide, entrez votre adresse email ci-dessus.

N'kalo - une initiative de nitidæ | N'kalo - a nitidæ initiative

  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône